La 5ème session ordinaire du comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation a clôturé vendredi ses travaux avec l’adoption de la Déclaration de Tunis ».
L’adoption intervient au terme d’une réunion ministérielle au cours de laquelle le rapport d’experts sur les travaux des sous -comités de la fonction publique, de la décentralisation et du développement urbain a été discuté.
La Déclaration de Tunis appelle à prendre en considération les résultats du premier Forum Urbain Africain tenu en septembre 2024 en Ethiopie à travers la mise en application de ses recommandations. Objectif: concrétise la vision de l’Agenda africain 2063.
La Déclaration appellle également à mobiliser les ressources nécessaires au CTSn°8 de l’UA afin qu’il puisse s’acquitter pleinement de son rôle.
« Les Etats membres de l’UA ddoivent œuvrer en faveur de la ratification universelle de la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la fonction publique et de l’administration, » lit-on dans la Déclaration.
Elle invite dans ce sens l’Union à faire de « l’Urbanisation le thème annuel dans les années à venir. »
Lors d’un point de presse tenu peu après l’adoption de la Déclaration de Tunis, le ministre tunisien de l’Environnement, Habib Abid, a passer en revue les principales recommandations issues des travaux de la 5ème session ordinaire du comité technique spécialisé de l’Union Africaine.
Il a souligné l’élection d’un nouveau bureau du CTSn°8-UA qui sera présidé par l’Ouganda, outre la commémoration de la journée Continentale Africaine de la Décentralisation à partir de 2026.
Le ministre de l’environnement a aussi évoqué l’importance de la coopération au sein de l’Union Africaine en vue de bâtir des institutions fortes.
De son côté, la nouvelle présidente du CTS No8-UA, la ministre des terres, du logement et du développement urbain de l’Ouganda, Judith Nabakooba, a appelé à oeuvrer de concert avec les partenaires onusiens en vue de mettre en application les recommandations de la Déclaration de Tunis.
Pour sa part, la commissaire aux infrastructures et à l’énergie (CUA), Amani Abou Zeid, a souligné l’importance du travail des experts dans l’élaboration de cette Déclaration.
Un texte qui contribue, si besoin est, à la mise en oeuvre de l’agenda de l’UA en faveur de la bonne gouvernance, et de la consolidation de la décentralisation.